Comment rendre un bout de mur tendance et glamour? (Non non j’en fais pas des tonnes!)

1 Permalink 0

Et oui on à tous chez nous, un bout de couloir qui ne sert à rien, un mur d’angle étroit où on ne peut pas mettre d’étagères bref des endroits morts qu’on voudrait voir mis en valeur comme dans un musée. Pour ma part c’est le couloir en angle qui relie le salon à la cuisine, un endroit a priori pas hyper glam’ et pourtant vous allez voir y’a du potentiel. Je suis partie sur la tendance à l’accumulation de cadres, mixée avec des cubes étagères (pour poser un peu de bazar quand même) et des objets déco suspendus. Allez on va y aller étape par étape !

 

 

Alors oui c’est la partie où il va falloir réfléchir un peu ! Soit vous cherchez sur l’ami Pinterest l’inspiration divine soit vous faites avec ce que vous avez déjà dans vos placards : moi j’ai fais les deux ! J’aime beaucoup la tendance des herbiers et vieilles illustrations de plantes et d’animaux, j’ai donc trouvé des cartes postales à mettre dans mes cadres. J’adore les plantes comme vous le savez maintenant, j’ai donc récupérer quelques mini plantes de ma cuisine pour mettre dans les étagères. Ca, c’est la base de mon mur, j’ai ensuite rajouté un joyeux bazar fait de coups de cœur trouvés dans les boutiques au grès de mes balades et de récup’ de choses et d’autres. Le but étant de faire un mur personnalisé, vous pouvez fouiller dans vos placards et sortir des polaroïds, des vieux billets d’avions, des souvenirs d’enfance.

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

 

Mais aussi des objets déco comme des miroirs, des lettres, des tambours à brodé, attrape rêves ou macramé. Ou alors si vous êtes cinglé comme moi et que vous collectionnez les chutes de tissus, les papiers cadeaux usagés (bah oui mais s’il est trop beau on à le droit), les flyers, les échantillons de parfum en papier des magazines et que vous en avez une boîte pleine alors c’est le moment de la sortir!!! Si vous êtes créatives mais pas à ce point, vous pouvez en rester à l’option numéro 1.

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

 

 

 

Etape cruciale à ne pas rater ! Une fois que vois avez trouvé votre thème et les objets à accrocher le meilleur conseil que je puisse donner est de faire un croquis de votre mur au préalable pour trois raisons :

1 – pour trouver une composition harmonieuse, en alternant les tailles des cadres, se rendre compte de la taille des objets suspendus et ainsi de ne pas surcharger le mur.

2 – pour acheter le nombre exact de cadres et de ne pas se retrouver avec 22 cadres en plus.

3– pour convaincre votre copain/colloc’/chat, du bienfondé de votre projet (car vous allez faire pas mal de trous dans le mur quand même)

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

Je conseille même, si  votre mur est en angle comme le mien, de découper des patrons en papier correspondant à la taille de vos cadres et objets et de les fixer au mur avec notre ami la pâte à fixe. C’est le meilleur moyen de voir si votre composition est réussie, ensuite vous n’avez plus qu’à marquer au crayon à papier l’endroit où il faut mettre le clou et hop c’est parti !

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

Minute bricolage : Si votre mur est en placo, de simples petits clous suffisent à suspendre les cadres. Si votre mur est en béton et que vous utilisez des cadres suspendus par une ficelle comme moi, je déconseille de percer pour mettre une visse. La visse + cheville + dégâts autour du trou = c’est pas très joli et on a pas envi de le laisser apparent au dessus du cadre. Vous pouvez donc coller de tout petits crochets (Castorama) avec de la colle tout support pour mettre la ficelle du cadre !

 

 

J’ai choisi des cadres en verre, suspendus par une ficelle ou une chaine, cela donne un esprit vitrine de cabinet de curiosité et met vraiment en valeur ce que l’on met dedans. De plus on peut très facilement changer son contenu alors qu’il est plus laborieux d’ouvrir par le fond un cadre classique, #feignante. On n’est pas obligé de choisir une carte qui fasse exactement la taille du cadre, si on voit votre mur à travers c’est très sympa. La ficelle est pratique car on peut régler la hauteur d’accroche ce qui n’est pas le cas avec la chaîne.

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

 

Neuf cadres de cinq tailles différentes, cadres ficelles chez H&H Home et cadres chaînes chez La redoute.

Illustration « singes bleus » de chez Season Paper, trouvée chez Atelier Couronne, une boutique que j’adore et dont je vous ai déjà parlé ici

Lettres stylisées « O » et « H » de chez Papier Tigre une autre des mes boutique préférée.

Tambour à brodé, véritable coup de cœur, trouvé dans la jolie boutique Le petit désordre.

L’avantage des étagères cubes est que l’on peut en mettre dedans et dessus et qu’elles existent en lot de trois tailles, on installe la plus petite en haut et les plus grandes vers le bas. On n’oublit pas son niveau pour faire un truc droit !

 

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

Lot de trois cubes, Castorama.

Cartes postales trouvées chez Atelier Couronne, ils ont aussi beaucoup de cadres d’illustrations animales et végétales ainsi que des cadres suspendus.

Création :  un bout de papier cadeau reçu dans une de mes box My Little Paris, dont le design est réalisée par l’illustratrice Kanako Kuno et d’un papier échantillon de parfum Cartier (je vous avais dit que je gardais tout) j’adore ce motif de panthère ajourée.

Miroir vieillit de la magnifique boutique Italienne Borgo Delle Tovaglie.

Bougie, H&M Home.

 

 

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

J’ai ensuite choisi deux miroirs de style différents pour capter la lumière de ce coin de mur un peu sombre, ainsi que des objets que j’adore. Et pour les cadres, j’ai sorti mes » boîtes de la honte », celle qui contiennent toutes ses choses accumulées que je trouve jolies et qui peuvent enfin sortir au grand jour !

 

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

Miroir suspendu, H&H Home.

Ananas stylisé en tige de fer, La redoute.

Création : chute de tissus en camaïeu de vert et papier de parfum Alaïa et chute de papier cadeau My little box.

Pour les plantes et leurs pots voir mon article ici !

 

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

Livre découpé en lettre que j’ai trouvé à Londres chez Anthropologie il y à quelques années, un de mes objets préférés.

Papillon en tissus, de la marque N°74, trouvé chez Mona Market, une boutique dans laquelle on je trouve toujours de l’inspiration en déco.

Un autre tambour, Le petit désordre.

Attrape rêve, un cadeau rapporté du Canada.

Créer un mur de cadre - par Sweet Lunatic

 

J’espère vous avoir donné des idées pour votre chez vous, on peut bien sûr varier cette déco en fonction des saisons et lui donner un accent plus automnal ou une note festive pour les fêtes de fin d’années pourquoi pas. Surtout si vous gardez vos papier cadeaux de Noël !!! Bref je vous donnerai des news de mes « updates » de mon mur créatif, parce qu’évidemment d’ici l’année prochaine j’aurai eu d’autres coups de cœur ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question sur la réalisation en bas de ce post. Pour ce qui est des boutiques je vous met le lien vers leur site à chaque fois mais si vous les connaissez déjà je serai ravie de savoir ce que vous en pensez! Bisous les fous.

 

1 Comment
  • Maëlle DIDIER
    novembre 8, 2017

    j’adore!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *