Maison & Objets 2015

1 Permalink 4
Le Salon professionnel Maison & Objets 2015 fête ses 20 ans cette année et c’est sous le thème des différents aspects de la Nature qu’ Elizabeth Leriche a choisi d’ouvrir le Salon. « Precious », c’est le nom de la scénographie imaginée autour d’objets contemporains rattachés à la catégorie du luxe.
Pour Maison & Objets 2015, Precious", c'est le nom de la scénographie imaginée autour d'objets contemporains rattachés à la catégorie du luxe.
  La matière brute se pare de préciosité, terre ou pierre deviennent, par la main de l’artisan, un objet d’art.
Une immense surprise nous attend à l’entrée du hall 6, une pièce blanche est entièrement remplie de plus de 2300 fleurs suspendues qui se mettent en mouvement selon nos déplacements, grâce à des capteurs au sol, résultat époustouflant.

Pour Maison & Objets 2015, une pièce blanche est entièrement remplie de plus de 2300 fleurs suspendues qui se mettent en mouvement selon nos déplacements, grâce à des capteurs au sol, résultat époustouflant.

 

 Le visiteur se retrouve enveloppé de fleurs et de leurs parfums.
Ce concept de jardin zen flottant, savant mélange de poésie et de technologie, est réalisé par le collectif Japonais Team Lab, qui avait déjà opéré pour le salon de janvier 2015. Une table interactive était alors dévoilée : des assiettes et plats des marques Bernardeau et Arita y étaient disposés et des capteurs au plafond détectaient les déplacements des plats et projetaient des animations sur la table. Des oiseaux reprenant les motifs de la vaisselle, s’envolaient d’une assiette à l’autre.
 Chaque année dans le hall des métiers d’art, Elizabeth Leriche met en avant des pièces de créateurs dans une mise en scène.
Pour Maison & Objets 2015, dans le hall des métiers d'art, Elizabeth Leriche met en avant des pièces de créateurs dans une mise en scène.
« Surnature », des pièces d’artisanats évoluent dans un milieu de nature Urbaine, Précieuse, Heureuse et Mystérieuse.
Parmi l’étendue de tout ce que l’on peut trouver sur ce salon, voici une sélection de produits et marques que j’ai adoré :
  •  Nitin Goyal, j’ai flashé sur leurs motifs géométriques, grande mode en ce moment. C’est une marque Londonienne de tissus d’ameublement contemporains, linge de maison et accessoires. Lancée en 2005 par Nitin Goyal, un britannique d’origine indienne, la maison mise sur la qualité du tissu, des produits faits à la main et même une gamme en coton bio.  Ils sont très distribués en Angleterre, mais aussi chez nous au Bon Marché, à bon entendeur ;). Pour voir leur site, c’est par ici.
Maison & Objets 2015 ,Nitin Goyal C'est une marque Londonienne de tissus d'ameublement contemporains, linge de maison et accessoires.
Nouvelle collection de tissus et accessoires qui s’inspire de motifs géométriques et symétriques dans des tons gris ardoise, bleu Klein, lavande et pétrole.
  •  Elli Popp, encore une marque de design Londonienne, la créatrice Katja Behre évolue dans un univers Néo-Romantique et une forte influence végétale. Leurs principales créations sont des papiers peints et coussins mais grâce aux partenariats d’artistes, des collections capsules de vaisselles assez originales voient le jour. C’est le cas de mon coup de cœur : la collection Fingerprints. Plus d’info sur leur site ici
Maison & Objets 2015, Elli Popp, encore une marque de design Londonienne, la créatrice Katja Behre évolue dans un univers Néo-Romantique et une forte influence végétale.
  Des impressions d’empreintes de doigts sur des assiettes qui donnent un côté Sherlock Holmes à votre table.
  • Les Volières incontournables du designer Mathieu Challieres, ne sont plus à présenter, mais sachez que pour les 10 ans de ces oiseaux luminaires, une réinterprétation est en préparation. Les lustres en fleurs sont sa dernière création. On peux retrouver ses créations entre autre chez Fleux et sur leur site ici
visuel mathieu challiere
De faux oiseaux en vraies plumes dans un abat-jour en grillage cuivré.
 
  •  Le salon fait la part belle aux innovations techniques et nouveaux matériaux, et je me suis arrêté sur les fantastiques bijoux 3D de la marque Maison 203, né d’un duo Italien de créateurs et de la collaboration de nombreux artistes.
visuel bijoux 3D
Des bijoux contemporains, très aériens et délicats, réalisés avec une imprimante 3D.
visuel mikabarr
  • Et également sur ses coussins origami de la marque Israélienne Mikabarr, qui utilise un procédé unique de tissus 3D. Créé à partir d’un motif plat, grâce à un tissu léger et élastique ainsi qu’à un pliage astucieux, les tissus en se repliant prennent une forme en 3 dimensions. Ils créent des coussins, plaids comme ci-dessus, mais aussi des luminaires. Si c’est pas clair, leur site est la ; )
J’espère vous avoir fait partager le meilleur du salon, à vous de partager vos impressions !
1 Comment
  • Didier
    octobre 19, 2015

    c’est génial ton bloggggg!!!!!!! tu es douée Madame insiprée!!!!!! Continues à nous émerveiller !!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *