Les Grands Voisins-Nouveau lieu de vie insolite à Paris

2 Permalink 1

Nouveau post pour partager avec vous un endroit incroyable que j’ai découvert. En effet il faut connaître pour dénicher cet endroit ! Je vous emmène à l’hôpital : pour ceux qui n’ont rien contre, l’ancien hôpital saint-Vincent-de-Paul dans le 14éme. Un endroit chargé d’histoire, où beaucoup de parisiens sont nés (dont mon petit frère). Dans ce lieu inattendu de 3.4 hectares qui s’étend de  Denfert-Rochereau à Port-Royal, se sont installées une cinquantaine d’ associations et une véritable vie de village s’est organisée. Attention, endroit très convivial pour boire un verre dans un endroit hors du temps, par ici la visite.

 

 

 

 

L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul est un vieux bâtiment  fermé depuis 2011 et qui sera remplacé d’ici un an par un « quartier de ville ouvert et connecté ». Pour ne pas laisser ces lieux inoccupés, des associations ont eu l’autorisation d’installer leurs bureaux dans les locaux. Une partie est également dédiée à l’hébergement d’urgence grâce à l’association Aurore. Aujourd’hui beaucoup d’autres associations se côtoient dans un esprit collaboratif éco-responsable.

 

 

visuel 1

 

 

Il est donc très sympa de venir se balader dans cette vieille enceinte cet été et d’y découvrir toutes les installations participatives : potager, poulailler, serre… gros coup de cœur pour la petite maison du fleuriste. Ou encore de se prélasser à la terrasse du bar de l’hôpital installé dans l’ancienne lingerie et décorée avec les objets retrouvés dans l’hôpital (je ne vous en dis pas plus…), d’écouter le DJ qui mixe dans la cour ou de participer aux nombreuses activités proposées : yoga, modelage, atelier enfants, chantier ouvert à tous.

 

 

visuel 3

 

Si vous en avez la possibilité, poussez jusqu’au bâtiment inoccupé du fond et vous pourrez admirez de nombreux graphs, réalisés par des artistes de rue, dans le labyrinthe de pièces de cette aile de l’hôpital. Avis aux amateurs.

 

 

visuel 4

 

Pour en savoir plus sur les activités des Grands Voisins c’est par ici http://lesgrandsvoisins.org/

 

J’espère que vous aimerez cet endroit, n’hésitez pas à laisser vos impressions 😉 A bientôt.

 

Et Merci à Quentin de m’avoir fait découvrir l’endroit 😉

 

 

 

2 Comments
  • Didier
    août 25, 2016

    Génial ce lieu!!!! On y va quand????

    • sweet lunatic
      août 29, 2016

      Quand tu veux !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *